Arnaques sur Internet

Je suis régulièrement consulté par des proches qui reçoivent des messages d’alerte ou voient apparaître des messages menaçants sur leurs écrans d’ordinateur.

Sans vouloir ici décrire toutes les formes d’arnaques possibles sur Internet, je vais simplement rappeler quelques consignes de base…

Il faut d’abord bien comprendre que toutes les arnaques utilisent des messages particulièrement effrayants. Du genre : « si vous ne faites rien votre ordinateur va s’auto-détruire dans quelques instants ». Référence en effet à Mission Impossible pour illustrer ce point… « Vous allez perdre toutes vos données », « votre ordinateur rencontre un grave problème, une opération de maintenance est indispensable », ou « vous devez absolument désinfecter / nettoyer votre ordinateur ».

Bien souvent également les messages sont écrits dans un français douteux, avec des fautes d’orthographe ou d’accord.

Lorsque vous recevez ce genre de message par mail, pensez à effectuer systématiquement une vérification de l’adresse email de l’émetteur ». Si il ne s’agit pas de Microsoft ou Apple, dans le cas d’un message portant sur une danger pour votre ordinateur, c’est certainement une arnaque. Quand je dis « vérifier » l’adresse email de l’émetteur il ne s’agit pas du libellé de l’email mais bien d’un email dans sa forme : untruc@unbidule.com ou .fr etc.

Il existe également des sites qui référencent la majorité des arnaques (hoax en anglais).

L’un des plus renseigné est http://www.hoaxbuster.com

La Direction Générale de la Consommation et de la Répression des Fraudes propose une page avec des ressources sur les arnaques en tout genre : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/infos-arnaques

A présent vous n’avez plus d’excuse !

Les consignes à respecter impérativement

source : https://www.arobase.org/arnaques/arnaques.htm

- Ne payez JAMAIS d’avance : vous perdrez votre argent.
- N’appelez jamais un numéro de téléphone qu’on vous communique : l’appel n’est jamais gratuit !
- Méfiez-vous des voyages gratuits ou à prix d’aubaine.
-Et bien sûr, ne communiquez jamais le numéro de votre compte bancaire (il suffit pour effectuer un retrait).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *