Temps de valeurs

Les valeurs… sacré sujet, chacun les siennes mais quand même…

Au delà de tout dictat religieux, je pense que certaines sont universelles, et à partager. J’aime bien cette phrase qui dit que la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres. Je pense qu’il en est de même des valeurs : celles à retenir sont celles qui ne viennent pas heurter celles des autres.

Allez je me lance, … en vrac comme d’habitude, cette liste n’est pas classée par priorité.

– Le respect

Le respect des valeurs des autres justement, si tant est qu’il s’agisse vraiment de valeur… À ce stade il me semble utile de rappeler la définition de ce mot en tant que « qualité humaine » :

Ce par quoi une personne est digne d’estime, sur le plan moral, intellectuel, professionnel…

(Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/valeur/80972)

Au regard de la large portée de ce terme, je précise que j’ai sélectionné des valeurs morales…

Le respect se vit certainement différemment d’une personne à l’autre. Je pense en particulier au fait de respecter tout être humain, et quelle que soit sa condition sociale… J’ai illustré cette notion dans l’article « faire salon ».

Le respect des idées : à chacun les siennes, la première marque de respect est de les écouter, et d’en débattre le cas échéant en apportant des arguments pertinents… peu importe d’y adhérer ou non au final…

– L’honnêteté

Pour être honnête je ne l’ai pas toujours été !

Si vous pouvez affirmer que vous l’êtes en permanence, chapeau bas : inscrivez-vous sur le livre des records peut-être.

Pourtant, quel plaisir, quel confort, quelle satisfaction de pouvoir faire preuve au quotidien d’honnêteté. En tant que commercial (une grande dimension de mon poste actuel), j’attache une grande importance à cette valeur. Je n’essaye pas de vendre du rêve, des choses impossibles, allant même parfois à la limite de l’anti-vente. Et je ne vends pas de produits que je n’aime pas, qui affichent des promesses inatteignables ou qui vont à l’encontre de mes principes.

Je me restreins à l’aspect professionnel, je ne me sens pas assez intime avec vous pour aborder le terrain affectif ou amical… Mais vous pouvez mener votre propre introspective.

– L’humilité

Le fait même de décider à mettre en ligne ce blog, et à exprimer mon point de vue, peut vous paraître prétentieux. Dont acte ! J’aime pourtant cette valeur.

Je suis admiratif des femmes et hommes qui mènent de grands projets, qui donnent leur temps pour soutenir des causes, qui ont une puissance intellectuelle hors norme, et qui font pourtant preuve d’humilité… Et je suis bien entendu catastrophé par la réciproque de ce profil… Vous en connaissez-non ? Oups, désolé pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *