Un peu de c-réactivité ?

Billet d’humeur désabusé, voir un peu révolté…

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, j’ai vraiment l’impression que la réactivité n’est pas la valeur la plus partagée dans le monde professionnel…

Mon quotidien regorge d’exemples en tant que client de différents fournisseurs, parfois de marque bien connue.

J’ai récemment acheté une voiture, dont je rêvais depuis 5 ans. Après l’avoir essayée j’ai décidé de l’acheter en 48 heures. Le produit en lui-même est parfait, mais je n’en dirais pas tant du service commercial. 7 jours en moyenne pour répondre à une simple question par email… des informations contradictoires entre les messages d’information automatisés et la concession automobile… J’ai rencontré par hasard le responsable France du constructeur pour le marché des professionnels à qui j’ai raconté mes déboires. Sa réponse fut sans appel : “vous comprenez, nous sommes tous débordés devant le succès de ce modèle, etc., etc.”

Je lui ai répondu qu’il n’y avait aucune excuse à ce manque de réactivité, que la rédaction d’un email d’accusé de réception était un minimum même si le commercial m’annonce qu’il ne pourra répondre à ma question que dans jours… Dans notre société d’immédiateté de l’information, le contraste entre la capacité des outils et ce qu’en font les utilisateurs est frappant…

Un autre exemple ? Pour résoudre un litige important et engageant ma société, j’ai récemment sollicité un cabinet d’huissiers… 72 heures sans nouvelles qui m’ont conduit à sélectionner un autre cabinet en informant le premier de ma décision liée à leur manque de réactivité. Et me voici à nouveau en train d’attendre depuis 4 jours la proposition de ce second cabinet…

Est-ce le cas dans tous les pays ? Je n’en suis pas sûr… Je reste convaincu que cette réactivité tient simplement à la notion de respect entre les individus. Client ou fournisseur, peu importe, restons réactifs et attentifs. À défaut ne nous étonnons pas de la situation économique de la France.

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